Contrôles spécifiques



Mesures d'épaisseur par ULTRASONS
Des mesures d’épaisseur sont réalisables sur tous les matériaux non fibreux. Elles peuvent être réalisées à froid ou à chaud (maxi 500°C), avec un état de surface brut, sablé ou revêtu (mesures entre deux échos). Les tolérances appliquées sont de plus ou moins 2 dixièmes de millimètres. Le minimum mesurable est de 0.5 mm.
Contrôle de revêtement
Le but de ce contrôle est de vérifier par les méthodes électriques de surfaces d'éventuels défauts de revêtements ou potentiels sur des canalisations enterrées. Les méthodes sont basées sur des principes électriques ou électromagnétiques : Pearson, D.C.V.G. (Direct Curent Voltage Gradient) et C.I.P.S. (Close Intervalle Potentiel) Contrôle de l’intégrité de revêtement isolant (céramique, ébonite, émail) à l’aide de tension allant de 1KV jusqu’à 30KV. Appareil léger et autonome munie de peignes de différentes dimensions. La détection s’effectue à la fois de manière visuelle (arc électrique et témoin de conduction) et sonore (alarme sonore de l’appareil).
Contrôle du peinture
Mesure d’épaisseur de revêtement type peinture, métallisations, etc. sur support ferreux ( par induction magnétique) et non ferreux (par courant de Foucault).Les plages de mesures sont: Pour les supports ferreux = 0 à 3mm Pour les supports non ferreux = 0 à 2mm .L’affichage de mesure est de l’ordre du micron
Contrôle de dureté
Il s’agit d’un procédé dynamique basé sur le principe de la mesure de l'énergie couvrant une large plage de mesure. Equipement léger et autonome, facile d’utilisation, mesure rapide, lecture instantanée, ce qui autorise des contrôles à toutes les phases de production ou maintenance ainsi que la vérification de la réalisation des traitements thermique sur les matériaux. Ne laisse pas d’empreinte sur les pièces. Résultats en BRINELL, VIKERS, ROCKWELL, résistance à la traction.
Contrôle dimensionnelle
Le contrôle dimensionnel fait partie d'un processus normal dans un processus de réalisation industrielle et d'usinage. Le contrôle dimensionnel c'est vérifier la conformité les caractéristiques dimensionnelles et géométriques des produits réalisés par rapport à des plans, spécifications, gammes conforment aux exigences des clients.